
Les plus belles randos en Balagne
Pour les amateurs d’escapade au grand air, la Balagne compte parmi les incontournables de la Haute-Corse. Le territoire propose en effet plusieurs boucles accessibles au départ de Calvi. Il fait jusqu’à sept heures de marche pour faire l’aller-retour sur certains de ces parcours, notamment la boucle de Focolara. L’activité est physique certes, mais on est récompensé par toute une mosaïque de paysages à couper le souffle, dont des montagnes et des lacs. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se dépenser physiquement ou n’ont pas beaucoup de temps devant eux, ils peuvent toujours arpenter des chemins plus courts, à l’instar de la boucle de Montegrosso dont l’aller-retour prend à peine deux heures de marche.Des escapades pour tous les goûts
Les randonnées en Haute-Corse sont autant d’occasion de profiter du grand air, de s’accorder une parenthèse nature et de découvrir ce qui fait la richesse de ce beau territoire. Le département compte pas moins de 250 km sentiers de rando réhabilité. Les choix sont nombreux, notamment entre les niveaux et la longueur des parcours. Plusieurs de ces chemins sont propices à des promenades en famille ou entre amis. Parmi les plus prisés par les vacanciers, il y a par exemple le sentier dit « du patrimoine », un parcours qui permet d’apprécier le charme et l’authenticité de villages comme Lumio, Occi ou Lavatoggio. Parcourir cette boucle de 4 km prend environ deux heures de marche. Mais ça prend généralement davantage de temps, les randonneurs s’arrêtant régulièrement pour contempler les paysages.Les incontournables en Haute-Corse
Nous avons sélectionné quelques lieux qui valent le détour dans ce beau département :- Les forêts de Vizzavona et de Vivario Le calme qui règne dans les bois, l’air frais et le cadre verdoyant font de ces forêts des havres de paix prisés des familles et des groupes d’amis pour les promenades. La rando commence à l’hôtel du Monte d’Or et mène jusqu’à la Cascade des Anglais.
- Le Désert des Agriates Le parcours commence à la plage de la Roya à Saint-Florent, passe par le sentier du littoral et mène jusqu’à la plage d’Ostriconi. La rando dure 4 h 45.
- Les gorges de la Restonica Ils sont connus notamment pour leurs piscines naturelles. Le parcours passe aussi par les magnifiques lacs glaciaires de Melo et de Capitello, respectivement à 1 710 m et 1 930 m d’altitude. Le parcours prend une heure jusqu’à Melo, deux heures jusqu’à Capitello.
- Le San Pedrone On a ici un chemin de randonnée de niveau moyen, qui monte jusqu’à 1 760 m d’altitude. Avant d’arriver jusqu’au point culminant de la Castagniccia, les marcheurs ont la chance d’admirer des hêtres et des châtaigniers centenaires. Le parcours dure entre deux et trois heures, au départ de col Prato, Campana ou Campodonico.
- Monte Cinto Le sentier de randonnée est également de niveau moyen. Le point d’arrivée est à 2 706 m d’altitude et le parcours prend environ deux heures et demie. Une fois arrivés au sommet, les marcheurs sont « récompensés » par la fraîcheur de l’air et surtout une vue imprenable sur l’île de Beauté.