Surplombant depuis son promontoire empierré la Méditerranée, la citadelle compte parmi les joyaux historiques à ne pas manquer à Calvi.
Situé à seulement 2,5 km du camping de Calvi, la citadelle représente un des points de passages incontournables de la ville corse.
La citadelle génoise de Calvi
Entre les murs fortifiés de la citadelle de Calvi furent écrites quelques-unes des pages de l’histoire de la région et même du pays.
Preuve de son importance particulière, l’édifice est classé au titre des monuments historiques.
Il fait partie des lieux qui attirent le plus de visiteurs dans la ville. Familles, couples ou groupes d’amis arpentent, avec leurs audioguides loués auprès de l’Office du tourisme local, les pittoresques ruelles pavées de la cité fortifiée pour mieux apprécier ses remparts et avoir une vue imprenable sur la Grande Bleue.
La découverte du site peut aussi se faire sous forme de chasse aux trésors pour les enfants.
Civitas Calvi Semper Fidelis
La visite des lieux commence par le porche au-dessus duquel est inscrite « Civitas Calvi Semper Fidelis » : Calvi, la cité des fidèles.
Les mots ainsi gravés à l’entrée de la citadelle marquent la reconnaissance du gouverneur génois pour la loyauté de la population envers la puissante république de Gêne durant cinq siècles.
Les joyaux du patrimoine religieux à Calvi
Calvi est une ville particulièrement riche en matière d’art sacré. Parmi les édifices religieux qui valent le détour figure notamment la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, dont les origines remontent au 13ème siècle et qui séduit pour autant pour ses qualités architecturales que pour ses nombreuses œuvres d’exception.
Les visiteurs sont également nombreux à se laisser séduire par l’Oratoire Saint-Antoine, un édifice du 15ème siècle où se déroulent des concerts de chants polyphoniques.
Les autres monuments de la ville de Calvi
Si les visiteurs tombent avant tout amoureux de la beauté des paysages à Calvi, ils prennent surtout du temps pour explorer les principaux sites historiques de cette charmante destination. Parmi les grands édifices à ne pas manquer, on retrouve l’ancien Palais des Gouverneurs, dont les origines remontent à 1496, mais aussi l’ancien Palais des Evêques de Sagone, un chef-d’œuvre architectural construit au 16ème siècle aujourd’hui reconverti en piano-bar.
La maison natale de Christophe Colombe suscite aussi l’intérêt de nombreux visiteurs. On peut y voir une inscription indiquant que l’explorateur était né en 1441, alors que la cité était sous domination génoise. Moins connue mais intéressante, la maison de Laurent Giubbega, parrain de Napoléon Bonaparte, vaut aussi le détour.
Il est également intéressant de découvrir quelques-uns des savoir-faire traditionnels locaux. Pour cela, les visiteurs se rendent par exemple à L’Attellu, où un tourneur de bois leur explique ses techniques et sa passion pour ce métier. Plus largement, les amateurs d’art peuvent profiter de la période juin-septembre pour admirer des peintures et sculptures de style Pop Art, réalisées par des artistes corses.
Les amateurs de spectacles vivants et musicaux ne sont pas en reste. L’association U svelgiu Calvese leur propose des journées thématiques mais surtout des pièces de théâtre, qui se déroulent à la Poudrière.
Le Théâtre de Verdure fait aussi le bonheur des habitants comme des visiteurs. La scène de plein air offre le cadre parfait pour des concerts au pied des remparts de la citadelle calvaise. L’expérience est tout simplement unique. « Les cinq plus belles plages de CalviRandonnées autour de Calvi en Haute-Corse »